Participez chaque semaine à nos ateliers "Focus Alternance" et décrochez votre alternance avant la rentrée de septembre 2024

Le TP NTC

Négociateur Technico commercial

Et si c'était vous le commercial de demain ?

La mission du négociateur commercial consiste à prospecter et à vendre les produits d’une entreprise en accord avec son plan d’action commercial. 

Si le développement commercial ne date pas d’hier, le secteur connait une profonde transformation et recrute de nouveaux talents capables d’exploiter avec brio les derniers outils et usages du numérique. Le métier de négociateur commercial est en effet particulièrement concerné par la transformation digitale corporate avec l’avènement de leviers digitaux permettant notamment une écoute plus fine des prospects, une approche de vente hyper-personnalisée, mais aussi une analyse poussée des actions.

Diplôme
Bac+2

Alternance
Initiale

La formation TP NTC, Négociateur Technico Commercial

en résumé

Pré-requis

Baccalauréat

Certification

Niveau Bac+2

Durée

12 mois

Rythme

Alternance / Initial

Le Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial (NTC) forme des professionnels capables de gérer l’ensemble du processus commercial, de la prospection à la vente en passant par le conseil technique. Les compétences développées incluent la négociation, l’analyse des besoins clients, la vente de produits ou services techniques, ainsi que la gestion de la relation client.

Les débouchés sont dans des secteurs comme l’industrie, la distribution, et les services, avec des postes tels que négociateur technico-commercial, responsable des ventes, ou chargé d’affaires. Ce TP permet de travailler dans des environnements nécessitant une expertise technique en plus des compétences commerciales.

Baccalauréat ou un titre de niveau 4.

Objectifs de la formation TP NTC :

  • Établir une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique et/ou d’activité
  • Cibler ses prospects et organiser des rendez-vous de prospection
  • Élaborer des offres commerciales
  • Mettre en place des actions de fidélisation du portefeuille clients
  • Analyser les performances et ajuster ses actions commerciales.
  • Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil, dans le cadre d’une alternance ou d’un stage.
  • Mises en situations professionnelles
  • Etude de cas
  • E-learning en appui

Cette formation vous ouvre les portes de nombreuses fonctions commerciales en entreprise. Vous pourrez exercer dans des secteurs variés, en B2B comme en B2C. Les postes auxquels vous pourrez par exemple prétendre sont :

  •  Attaché commercial
  • Chargé d’affaire
  • Technico-commercial
  • Commercial sédentaire
  • Opter pour un Bachelor commerce
  • Entrer en licence professionnelle
  • Intégrer un BUT
  • Intégrer une licence générale.
  • Durée de formation : 12 mois soit 450 heures
  • Rythme : 1 jour en formation / 4 jours en entreprise 

Aucune correspondance

Pour plus d’informations, retrouvez les équivalences et passerelles sur la fiche France Compétences en cliquant ICI
 
  • Connexion Internet
  • Plateforme E-learning
  • Microsoft O365 (Teams, Outlook, PowerPoint, Word, Excel…)
  • Supports des cours numérisés et centralisés (Drive) et papiers
  • Formation en alternance : Sans frais pour l’apprenti(e), formation financée par les opérateurs de compétences.
  • Formation en initiale : Consulter les tarifs en
    cliquant ici

L’évaluation finale est composée :  

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). 

b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.  

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.  

d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.  

Lors de la mise en situation, le candidat représente une entreprise en tant que négociateur technico-commercial. Il a le choix entre 2 contextes professionnels : 

  • La vente d’un produit industriel 
  • La vente de prestations de services  

Bloc 1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini :


  • Les fondamentaux du fonctionnement de l’entreprise
  • Les fondamentaux de la comptabilité
  • Excel 2019
  • Les fondamentaux du droit des affaires
  • Stratégie d’entreprise
  • Construire et déployer sa stratégie commerciale
  • Copywriting commercial
  • Marketing Digital – Web Marketing
  • Concevoir et développer une stratégie marketing cross-canal
  • Mesure de la satisfaction client
  • Gestion des réclamations clients
  • Organiser son quotidien professionnel pour gagner en efficacité et sérénité

Bloc 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale 


  • Les fondamentaux de la relation client
  • Optimiser ses écrits professionnels
  • Mieux Gérer les émotions, le stress et les conflits
  • Conseiller et vendre par téléphone
  • Mieux vendre à distance
  • Maîtriser la relation client par téléphone
  • Organiser efficacement la prospection commerciale
  • Exécuter la prospection à l’ère de l’automatisation dans un monde connecté
  • Techniques de négociation commerciale
  • Social Selling
  • Gérer la diversité des situations de négociation en environnement professionnel
  • Communication interpersonnelle
  • Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
  • Word 2019
  • PowerPoint 2019
  • Maitriser les techniques essentielles de prise de parole en public

Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.

Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap

Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :

Contact Référent Handicap

  • Tél : 01 88 54 89 91
  • Mail : handicap@scholia.fr
Oups ! Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou vérifier votre adresse e-mail.
Merci ! Vérifiez votre boîte mail (y compris les spams) pour recevoir la brochure.

Télécharger la brochure du TP NTC

Former, Inspirer, Exceller !

Dernière mise à jour le : 31 janvier 2025

LES

DE LA FORMATION

Préinscris toi
en TP NTC !

Sois parmis les premiers à recevoir les meilleures offres en alternance

Articles à propos
du TP NTC

Offres d'emploi du TP NTC

Découvrez nos dernières offres d’emploi en alternance disponibles !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités !