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Le TP NTC

Négociateur Technico commercial

Et si c'était vous le commercial de demain ?

La mission du négociateur commercial consiste à prospecter et à vendre les produits d’une entreprise en accord avec son plan d’action commercial. 

Si le développement commercial ne date pas d’hier, le secteur connait une profonde transformation et recrute de nouveaux talents capables d’exploiter avec brio les derniers outils et usages du numérique. Le métier de négociateur commercial est en effet particulièrement concerné par la transformation digitale corporate avec l’avènement de leviers digitaux permettant notamment une écoute plus fine des prospects, une approche de vente hyper-personnalisée, mais aussi une analyse poussée des actions.

Diplôme
Bac+2

Alternance
Initiale

La formation TP NTC, Négociateur Technico Commercial

en résumé

Pré-requis

BAC +1

Diplôme
RNCP

niveau 5

Durée de la formation

12-24 mois

Rythme

Temps plein et
alternance

Le Titre Certifiant Négociateur Commercial vous permettra d’acquérir toutes les compétences pour élaborer une stratégie de vente ambitieuse. À son issue, vous maîtriserez des stratégies de négociation pointues, les derniers outils de marketing et de gestion, et serez à même de manager une équipe commerciale. Il vous donnera par ailleurs l’opportunité de valider un Titre professionnel « Négociateur technico-commercial » enregistré au RNCP et reconnu par l’État de niveau 5, soit l’équivalent d’un niveau Bac+2.

Objectifs de la formation TP NTC

– Établir une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique et/ou d’activité

– Cibler ses prospects et organiser des rendez-vous de prospection

– Élaborer des offres commerciales

– Mettre en place des actions de fidélisation du portefeuille clients

– Analyser les performances et ajuster ses actions commerciales

A l’issue de la formation, le titulaire du diplôme du TP NTC sera capable de :

Vous pourrez exercer dans des secteurs variés, en B2B comme en B2C. Les postes auxquels vous pourrez par exemple prétendre sont :

– Attaché commercial

– Chargé d’affaire

– Technico-commercial

– Commercial sédentaire

Avoir validé le baccalauréat ou un diplôme ou Titre RNCP de niveau 4

Objectifs de la formation TP NTC

  • Établir une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique et/ou d’activité
  • Cibler ses prospects et organiser des rendez-vous de prospection
  • Élaborer des offres commerciales
  • Mettre en place des actions de fidélisation du portefeuille clients
  • Analyser les performances et ajuster ses actions commerciales

A l’issue de la formation, le titulaire du diplôme du TP NTC sera capable de :

Vous pourrez exercer dans des secteurs variés, en B2B comme en B2C. Les postes auxquels vous pourrez par exemple prétendre sont :

  • Attaché commercial
  • Chargé d’affaire
  • Technico-commercial
  • Commercial sédentaire
  • Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil, dans le cadre d’une alternance ou d’un stage.
  • Mises en situations professionnelles
  • Etude de cas
  • E-learning en appui

Cette formation vous ouvre les portes de nombreuses fonctions commerciales en entreprise. Vous pourrez exercer dans des secteurs variés, en B2B comme en B2C. Les postes auxquels vous pourrez par exemple prétendre sont :

  •  Attaché commercial
  • Chargé d’affaire
  • Technico-commercial
  • Commercial sédentaire
  • Possibilité d’intégrer un parcours complémentaire Entrée dans la vie active
  • Poursuite d’études en BAC+3 
  • Durée de formation : 24 mois soit 1352 heures de formation sur 2 ans.
  • Rythme : 2 jours en formation / 3 jours en entreprises

Aucune correspondance

Pour plus d’informations, retrouvez les équivalences et passerelles sur la fiche France Compétences en cliquant ICI
 
  • Connexion Internet
  • Plateforme E-learning
  • Microsoft O365 (Teams, Outlook, PowerPoint, Word, Excel…)
  • Supports des cours numérisés et centralisés (Drive) et papiers
  • Formation en alternance : Sans frais pour l’apprenti(e), formation financée par les opérateurs de compétences.
  • Formation en initiale : Consulter les tarifs en cliquant ici

L’évaluation finale est composée :  

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). 

b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.  

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.  

d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.  

Lors de la mise en situation, le candidat représente une entreprise en tant que négociateur technico-commercial. Il a le choix entre 2 contextes professionnels : 

  • La vente d’un produit industriel 
  • La vente de prestations de services  

Bloc 1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini :


  • Les fondamentaux du fonctionnement de l’entreprise
  • Les fondamentaux de la comptabilité
  • Excel 2019
  • Les fondamentaux du droit des affaires
  • Stratégie d’entreprise
  • Construire et déployer sa stratégie commerciale
  • Copywriting commercial
  • Marketing Digital – Web Marketing
  • Concevoir et développer une stratégie marketing cross-canal
  • Mesure de la satisfaction client
  • Gestion des réclamations clients
  • Organiser son quotidien professionnel pour gagner en efficacité et sérénité

 

Bloc 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale 


  • Les fondamentaux de la relation client
  • Optimiser ses écrits professionnels
  • Mieux Gérer les émotions, le stress et les conflits
  • Conseiller et vendre par téléphone
  • Mieux vendre à distance
  • Maîtriser la relation client par téléphone
  • Organiser efficacement la prospection commerciale
  • Exécuter la prospection à l’ère de l’automatisation dans un monde connecté
  • Techniques de négociation commerciale
  • Social Selling
  • Gérer la diversité des situations de négociation en environnement professionnel
  • Communication interpersonnelle
  • Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs
  • Word 2019
  • PowerPoint 2019
  • Maitriser les techniques essentielles de prise de parole en public

Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.

Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap

Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :

Contact Référent Handicap

  • Tél : 01 88 54 89 91
  • Mail : handicap@scholia.fr

Télécharger la brochure du TP NTC

Former, Inspirer, Exceller !

Dernière mise à jour le : 16 août 2024

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