La mission du négociateur commercial consiste à prospecter et à vendre les produits d’une entreprise en accord avec son plan d’action commercial.
Si le développement commercial ne date pas d’hier, le secteur connait une profonde transformation et recrute de nouveaux talents capables d’exploiter avec brio les derniers outils et usages du numérique. Le métier de négociateur commercial est en effet particulièrement concerné par la transformation digitale corporate avec l’avènement de leviers digitaux permettant notamment une écoute plus fine des prospects, une approche de vente hyper-personnalisée, mais aussi une analyse poussée des actions.
Baccalauréat
Niveau Bac+2
12 mois
Alternance / Initial
Le Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial (NTC) forme des professionnels capables de gérer l’ensemble du processus commercial, de la prospection à la vente en passant par le conseil technique. Les compétences développées incluent la négociation, l’analyse des besoins clients, la vente de produits ou services techniques, ainsi que la gestion de la relation client.
Les débouchés sont dans des secteurs comme l’industrie, la distribution, et les services, avec des postes tels que négociateur technico-commercial, responsable des ventes, ou chargé d’affaires. Ce TP permet de travailler dans des environnements nécessitant une expertise technique en plus des compétences commerciales.
Baccalauréat ou un titre de niveau 4.
Objectifs de la formation TP NTC :
Cette formation vous ouvre les portes de nombreuses fonctions commerciales en entreprise. Vous pourrez exercer dans des secteurs variés, en B2B comme en B2C. Les postes auxquels vous pourrez par exemple prétendre sont :
Aucune correspondance
L’évaluation finale est composée :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Lors de la mise en situation, le candidat représente une entreprise en tant que négociateur technico-commercial. Il a le choix entre 2 contextes professionnels :
Bloc 1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini :
Bloc 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale
Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.
Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap
Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :
Contact Référent Handicap
Dernière mise à jour le : 31 janvier 2025
Sois parmis les premiers à recevoir les meilleures offres en alternance
Découvrez nos dernières offres d’emploi en alternance disponibles !
Copyright © 2025 SCHOLIA – Tous droits réservés.