Le responsable du développement commercial est un chef d’orchestre, un coach, dont la mission est de développer ses équipes dans un but mercantile et de bien-être au travail. Les appellations des métiers visés par le projet de certification sont nombreuses et sont présentées ci-dessous dans leur variété.
BAC +2
12 mois
Alternance / Initial
Le responsable du développement commercial est un chef d’orchestre, un coach, dont la mission est de développer ses équipes dans un but mercantile et de bien-être au travail. Les appellations des métiers visés par le projet de certification sont nombreuses et sont présentées ci-dessous dans leur variété.
Être titulaires d’un Bac+2 BTS ou d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 dans le domaine.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
Possibilité d’intégrer le MBA Manager Business Unit
Les passerelles peuvent inclure des masters /mastères ou MBA dans des domaines connexes, permettant d’accéder à des postes à responsabilité plus élevée.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche RNCP.
® Les évaluations pédagogiques : Des épreuves spécifiques par Bloc de compétences organisée(s) durant le cycle de formation décrivant sur grilles d’évaluation l’identification et description du niveau d’acquisition et des processus positifs.
® Les évaluations professionnelles des compétences métier et comportementales : deux
grilles d’évaluation complétées par le tuteur d’entreprise.
® Les auto-évaluations des compétences métier et comportementales : deux grilles d’évaluation complétées par l’apprenant avec une justification synthétique du degré de maîtrise des compétences de la certification.
Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
• Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
• Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART)
• Élaborer le plan d’actions commerciales
• Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
• Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI)
• Contrôler le plan d’actions commerciales.
Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
• Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
• Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
• Établir une politique de prix (pricing)
• Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
• Construire une proposition commerciale sur mesure
• Développer la stratégie de prospection omnicanale
• Construire une stratégie de négociation commerciale
• Construire une stratégie de négociation commerciale
• Développer le portefeuille clients
• Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
• Développer une stratégie de relation client personnalisée
• Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant.
Bloc 3. Manager une équipe commerciale
• Déterminer le profil de l’équipe commerciale
• Composer l’équipe commerciale
• Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation
• Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale
• Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale
• Coordonner les opérations commerciales de son équipe
• Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
• Contrôler l’activité de l’équipe commerciale
Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.
Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap
Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :
Contact Référent Handicap
Dernière mise à jour le : 16 août 2024
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