Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation en contribuant à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.
Baccalauréat
Niveau Bac+2
Alternance ou initiale
Formation sur 2 ans
Le titulaire du BTS NDRC a des missions relationnelles qui lui exigent la maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De ce fait, le titulaire du diplôme doit être attentif aux évolutions de son environnement et compte tenue des acteurs de cet environnement il doit avoir une aisance relationnelle est des capacités organisationnelles.
Le diplôme reconnu par l’état délivre un diplôme de niveau 5, Il se prépare en deux ans en alternance à raison de deux jours en formation et de trois jours en entreprise. La formation est accessible juste après le bac, elle se prépare en alternance ou en formation initiale avec un apprentissage en mode hybride et permet d’obtenir 120 crédits ECTS.
en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
L’objectif principal de la formation sera de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences couvrant les différentes formes de relation client :
Une fois diplômé du BTS NDRC, vous accompagnerez le consommateur tout au long du processus commercial et interviendrez sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de votre entreprise, vos missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
Tous les secteurs d’activités sont concernés :
Vous pourrez exercer des postes de:
Les perspectives de carrières sont réelles et votre motivation et votre implication vous permettront de gravir les échelons plus ou moins rapidement et d’accéder à des postes de direction.
En ce qui concerne votre salaire, et en règle générale, une partie de votre rémunération sera variable et dépendra donc de la réalisation de vos objectifs de vente.
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme publiées et connues des étudiants. Elles s’organisent différemment en fonction des compétences évaluée.
Ces évaluations sont de forme ponctuelle, écrite ou orale, ou contrôle en cours de formation.
Le stage en milieu professionnel est particulièrement valorisé lors des épreuves du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère 1
Culture économique, juridique et managériale
Relation client et négociation-vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Atelier de professionnalisation
Les stages en BTS NDRC :
La durée totale du stage est de 16 semaines. Il est obligatoire et doit être effectué dans des entreprises artisanales, commerciales ou industrielles proposant des prestations de biens ou de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Vous découvrirez le fonctionnement de l’entreprise à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes… Il permet également une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.
Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.
Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap
Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :
Contact Référent Handicap
Dernière mise à jour le : 16 août 2024
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