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Le BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Et si c'était vous le négociateur de demain ?

Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation en contribuant à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

Diplôme
Bac+2

Alternance
Initiale

La formation BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

en résumé

Pré-requis

Baccalauréat

Certification

Niveau Bac+2

Rythme

Alternance / Initial

Durée

24 mois

Le titulaire du BTS NDRC a des missions relationnelles qui lui exigent la maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De ce fait, le titulaire du diplôme doit être attentif aux évolutions de son environnement et compte tenue des acteurs de cet environnement il doit avoir une aisance relationnelle est des capacités organisationnelles.

Baccalauréat ou titre RNCP de niveau 4.

L’objectif principal de la formation sera de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences couvrant les différentes formes de relation client :

  • Cibler et prospecter la clientèle ;
  • Négocier et accompagner la relation client ;
  • Organiser et animer un évènement commercial ;
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale.
  • Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil, dans le cadre d’une alternance ou d’un stage.
  • Mises en situations professionnelles
  • Etude de cas
  • E-learning en appui
Intégrer le marché du travail après un BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC

Une fois diplômé du BTS NDRC, vous accompagnerez le consommateur tout au long du processus commercial et interviendrez sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de votre entreprise, vos missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

Tous les secteurs d’activités sont concernés : 

  • les services (les banques, les assurances, les télécommunications…), 
  • la distribution (la grande distribution, les entreprises spécialisées…),
  • l’industrie,
  • l’e-commerce…

Vous pourrez exercer des postes de:

  • Vendeur(e) – Représentant(e) – Commercial(e) terrain – Négociateur – Délégué(e) commercial(e) – Conseiller(ère) commercial(e) – Chargé(e) d’affaires ou de clientèl(e) – Technicocommercial(e)
  • Télévendeur(se) – Téléconseiller(ère) –  Conseiller(ère) client – Chargé(e) d’assistance –  Technicien(ne) de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce – Assistant(e) responsable e-commerce – Commercial(e) e-commerce – Commercial(e) web-e-commerce
  •  Marchandiseur.se – Chef.fe de secteur – e-marchandiseur.se
  •  Animateur(rice) réseau – Animateur(rice) des ventes
  • Conseiller(e) – Vendeur(se) à domicile – Représentant(e)

Les perspectives de carrières sont réelles et votre motivation et votre implication vous permettront de gravir les échelons plus ou moins rapidement et d’accéder à des postes de direction.

En ce qui concerne votre salaire, et en règle générale, une partie de votre rémunération sera variable et dépendra donc de la réalisation de vos objectifs de vente.

  • Opter pour un Bachelor commerce
  • Entrer en licence professionnelle
  • Intégrer un BUT
  • Intégrer une licence générale.
  • Durée de formation : 24 mois soit 1352 heures de formation sur 2 ans.
  • Rythme : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Aucune correspondance
Pour plus d’informations, retrouvez les équivalences et passerelles sur la fiche France Compétences en cliquant ICI
  • Connexion Internet
  • Plateforme E-learning
  • Microsoft O365 (Teams, Outlook, PowerPoint, Word, Excel…)
  • Supports des cours numérisés et centralisés (Drive) et papiers
  • Formation en alternance : Sans frais pour l’apprenti(e), formation financée par les opérateurs de compétences.
  • Formation en initiale : Consulter les tarifs en cliquant ici</a

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est évalué à travers plusieurs épreuves réparties entre évaluations écrites, orales et pratiques. Voici un résumé des principales modalités d’évaluation :

Épreuves obligatoires :

  1. Culture Générale et Expression : Épreuve écrite de 4 heures, coefficient 3.

  2. Langue Vivante Étrangère 1 :

    • Compréhension de l’écrit et expression écrite : Épreuve écrite de 2 heures, coefficient 1,5.
    • Compréhension de l’oral et expression orale : Épreuve orale de 20 minutes, coefficient 1,5.
  3. Culture Économique, Juridique et Managériale : Épreuve écrite de 4 heures, coefficient 3.

  4. Relation Client et Négociation-Vente : Évaluation orale basée sur des situations professionnelles, coefficient 5.

  5. Relation Client à Distance et Digitalisation :

    • Épreuve écrite : Durée de 3 heures, coefficient 2.
    • Épreuve pratique : Durée de 40 minutes, coefficient 2.
  6. Relation Client et Animation de Réseaux : Évaluation orale de 40 minutes, coefficient 3.

Épreuves facultatives :

  1. Langue Vivante Étrangère 2 : Épreuve orale de 20 minutes.

  2. Parcours de Professionnalisation à l’Étranger : Épreuve orale de 20 minutes, basée sur une expérience professionnelle à l’étranger.

  3. Entrepreneuriat : Épreuve orale de 20 minutes, portant sur un projet entrepreneurial.

Pour obtenir le diplôme, une moyenne générale d’au moins 10/20 est requise sur l’ensemble des épreuves obligatoires. Les épreuves facultatives ne sont prises en compte que si la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

Ces informations sont basées sur les référentiels officiels du BTS NDRC.

Culture générale et expression


Langue vivante étrangère 1


Culture économique, juridique et managériale


Relation client et négociation-vente


Relation client à distance et digitalisation


Relation client et animation de réseaux


Atelier de professionnalisation


Les stages en BTS NDRC :

La durée totale du stage est de 16 semaines. Il est obligatoire et doit être effectué dans des entreprises artisanales, commerciales ou industrielles proposant des prestations de biens ou de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Vous découvrirez le fonctionnement de l’entreprise à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes… Il permet également une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.

Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.

Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap

Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :

Contact Référent Handicap

  • Tél : 01 88 54 89 91
  • Mail : handicap@scholia.fr
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Dernière mise à jour le : 31 janvier 2025

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