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Le Bachelor REM

Responsable d'établissement marchand

Devenez reponsable d'établissement marchand

Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne, le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand.

Diplôme
Bac+3

Alternance Initiale

La formation Bachelor REM - Responsable

d'établissement marchand

Pré-requis

Bac + 2

Certification

Niveau Bac+3

Durée

12 mois

Modalités d'inscription

Alternance / initiale

Le responsable d’établissement marchand analyse les données nécessaires pour planifier et organiser les activités de la chaîne d’approvisionnement. Il détermine une offre de produits adaptée à l’établissement marchand pour optimiser sa rentabilité et pour renforcer sa position sur le marché.

Afin d’optimiser l’expérience client, le responsable d’établissement marchand assure une veille concernant les tendances de consommation, analyse les ventes, les retours et les attentes des clients pour anticiper leurs besoins. Il identifie les données à recueillir en lien avec d’éventuelles situations de handicap chez le client. Il communique les résultats de l’analyse aux salariés et recueille leurs observations. Si nécessaire, il adapte les processus de l’établissement marchand. Il prend des mesures pour créer les conditions optimales, y compris pour le client en situation de handicap, pour garantir et améliorer une expérience globale du client, afin d’augmenter sa satisfaction et le fidéliser.

  • Toute personne souhaitant intégrer ce domaine d’activité.
  • Titulaire du BAC+2 ou d’un niveau équivalent.
  • Avoir entre 16 à 29 ans révolus
  • Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
  • Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
  • Bâtir et développer l’expérience client
  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
  • Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
  • Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives
  • Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
  • Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
  • Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
  • Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

Notre objectif est de vous offrir une expérience d’apprentissage enrichissante et efficace, en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques et transférables.

Tout d’abord, nous privilégions une approche interactive et participative. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et utilisent des méthodes pédagogiques dynamiques telles que des études de cas, des travaux de groupe, des simulations, des jeux de rôle et des discussions en classe. Cela favorise l’échange d’idées, l’engagement actif des apprenants et la réflexion critique.

Nous attachons également une grande importance à la dimension pratique de nos formations. En plus des connaissances théoriques, nous mettons l’accent sur le développement de compétences concrètes. Ainsi, nos apprenants ont l’opportunité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris à travers des exercices pratiques, des projets concrets et des mises en situation professionnelle. Cela leur permet de consolider leurs connaissances et de développer leur savoir-faire.

Par ailleurs, nous utilisons des outils technologiques innovants pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Des plateformes en ligne (kahoot), des ressources numériques sur nos tableaux numérique sont intégrées à nos formations pour offrir des possibilités d’apprentissage interactives et flexibles. Cela permet également aux apprenants de développer leurs compétences numériques, qui sont essentielles dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

Enfin, nous accordons une grande importance au suivi individualisé de nos apprenants. Chaque participant bénéficie d’un accompagnement personnalisé de la part de nos formateurs et de notre équipe pédagogique. Nous sommes là pour répondre à leurs questions, les guider dans leur apprentissage, les encourager et les soutenir tout au long de leur parcours de formation.

  • Secteurs d’activités :

    – Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
    – Boutiques
    – Négoces interentreprises
    – Autre établissement marchand

    Type d’emplois accessibles :

    – gérant de magasin
    – gestionnaire de centre de profit
    – directeur de magasin
    – directeur de supermarché
    – directeur de grande surface
    – directeur de drive
    – directeur de supermarché de proximité
    – responsable de surface de vente
    – responsable de supermarché
    – responsable / animateur
    – responsable de magasin
    – responsable de boutique
    – responsable de succursale
    – responsable de point de vente
    – responsable de département
    – responsable e-commerce

  • Possibilité d’intégrer un parcours complémentaire Entrée dans la vie active
  • Poursuite d’études en BAC+3 
  • Durée de formation : 24 mois soit 1352 heures de formation sur 2 ans.
  • Rythme : 2 jours en formation / 3 jours en entreprises

Pas d’infos sur le site à ce sujet

  • Connexion Internet
  • Plateforme E-learning
  • Microsoft O365 (Teams, Outlook, PowerPoint, Word, Excel…)
  • Supports des cours numérisés et centralisés (Drive) et papiers
  • Salarié : en contrat d’apprentissage, vous êtes rémunéré pour votre travail, et le coût de votre formation est de 0€ (pris en charge par l’OPCO selon conditions)
  • Employeur : le coût de la formation est égale au montant pris en charge par les opérateurs de compétences, il n’y a donc pas de reste à charge pour votre entreprise (selon conditions).
  1. Évaluations formatives : Tout au long de la formation, des évaluations formatives sont réalisées pour suivre la progression des apprenants. Cela peut prendre la forme de quiz, d’exercices pratiques, de travaux en groupe ou de discussions en classe. Les évaluations formatives permettent aux apprenants de s’auto-évaluer, de recevoir un feedback régulier de la part des formateurs et d’identifier les domaines dans lesquels ils peuvent encore progresser.
  1. Évaluations sommatives : À la fin de chaque module ou de chaque formation, nous conduisons des évaluations sommatives pour évaluer de manière plus approfondie les connaissances et les compétences acquises. Cela peut inclure des examens écrits, des présentations, des projets pratiques ou des études de cas. Les évaluations sommatives sont conçues pour évaluer de manière plus globale la maîtrise des compétences et la capacité des apprenants à les appliquer dans des situations réelles.
  1. Évaluations par les pairs : Dans certains cas, nous encourageons également les apprenants à s’évaluer mutuellement. Cela peut se faire à travers des activités de feedback entre pairs, des évaluations de projets en groupe ou des présentations devant leurs camarades. Les évaluations par les pairs favorisent l’apprentissage collaboratif, le développement de compétences d’analyse critique et la capacité à donner et à recevoir des commentaires constructifs.
  1. Évaluations pratiques : Pour les formations qui nécessitent des compétences pratiques spécifiques, nous utilisons des évaluations pratiques pour évaluer la maîtrise des compétences techniques. Cela peut inclure des démonstrations pratiques, des mises en situation professionnelle, des simulations ou des évaluations sur le terrain. Les évaluations pratiques permettent de mesurer la capacité des apprenants à appliquer leurs connaissances dans des contextes réels de travail.

BLOC 01

Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand

BLOC 02

Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand

BLOC 03

Manager les salariés de l’établissement marchand

Notre centre de formation accueille les personnes en situation de handicap. Nous sommes déterminés à rendre nos formations accessibles à tous et à faciliter l’intégration de chaque individu, quelles que soient leurs capacités.

Afin de garantir un environnement inclusif, nous avons mis en place des locaux adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Ces installations comprennent des rampes d’accès, des ascenseurs, des sanitaires aménagés, ainsi que d’autres équipements qui favorisent la mobilité et l’autonomie.

Notre équipe de référents handicap est formée pour répondre aux besoins particuliers des apprenants en situation de handicap, en adaptant les méthodes d’enseignement et en offrant un accompagnement personnalisé.

Pour préparer au mieux la venue des personnes en situation de handicap, nous avons créé une page dédiée sur notre site internet. Vous y découvrirez les coordonnées de nos référents handicap, qui sont spécialement désignés pour fournir un soutien et des conseils individualisés

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Dernière mise à jour le : 31 janvier 2025

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