Le rôle du manager d’unité marchande consiste à piloter et à développer l’activité commerciale d’un point de vente, en accord avec les stratégies définies par l’entreprise.
Dans un secteur en constante évolution, ce métier requiert des compétences à la fois en gestion, en leadership et en digitalisation. Le manager d’unité marchande doit non seulement maîtriser les fondamentaux du commerce, mais aussi être capable d’adopter et d’intégrer les nouvelles technologies et pratiques numériques pour optimiser la performance des équipes et maximiser les ventes. Ce poste est au cœur de la transformation digitale des points de vente, avec l’utilisation d’outils digitaux pour une meilleure gestion des stocks, une analyse fine des données clients, et une stratégie de vente personnalisée.
Baccalauréat
Niveau Bac+2
Alternance / Initial
12 mois
Le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande (MUM) forme des professionnels capables de gérer et d’animer un rayon ou un secteur d’un point de vente. La formation couvre des compétences en gestion de stock, animation commerciale, management d’équipe, et mise en place de stratégies commerciales pour atteindre les objectifs de performance.
Les débouchés incluent des postes tels que manager de rayon, responsable de magasin, chef de rayon, et responsable de boutique, principalement dans les secteurs du commerce de détail et de la grande
distribution.
Baccalauréat ou titre RNCP de niveau 4.
Objectifs de la formation TP Manager d’unité marchande
Le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande (MUM) prépare aux métiers de gestion et animation de points de vente, notamment :
Les débouchés sont dans la grande distribution, les boutiques spécialisées, et le commerce de gros. Les titulaires peuvent également évoluer vers des postes comme chef des ventes, responsable achats, ou directeur adjoint.
Aucune correspondance
L’obtention du Titre Professionnel « Manager d’unité marchande » est conditionnée par la réussite à plusieurs épreuves qui évaluent les compétences acquises tout au long de la formation. Ces épreuves incluent :
Mises en situation professionnelle : Vous serez évalué sur votre capacité à gérer une unité marchande à travers des situations pratiques simulant des scénarios réels en entreprise. Cela peut inclure la gestion de stocks, l’animation d’une équipe commerciale, ou la mise en place d’actions de merchandising.
Dossier professionnel (DP) : Vous devrez rédiger un dossier professionnel qui documente les différentes missions réalisées au cours de la formation ou lors de stages en entreprise. Ce dossier sera évalué par un jury qui examinera la qualité de vos analyses et de vos réflexions sur les missions réalisées.
Entretien avec un jury : Vous présenterez votre parcours et votre dossier professionnel devant un jury composé de professionnels du secteur. L’entretien portera sur vos expériences, vos compétences, et votre capacité à exercer le métier de manager d’unité marchande.
Épreuves écrites et orales : Des évaluations théoriques pourront également être organisées pour vérifier vos connaissances en management, en stratégie commerciale, et en gestion d’unité marchande.
L’ensemble de ces épreuves est conçu pour garantir que vous possédez toutes les compétences requises pour exercer le métier de manager d’unité marchande avec succès.
Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.
Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap
Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :
Contact Référent Handicap
Dernière mise à jour le : 31 janvier 2025
Sois parmis les premiers à recevoir les meilleures offres en alternance
Découvrez nos dernières offres d’emploi en alternance disponibles !
Copyright © 2025 SCHOLIA – Tous droits réservés.