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Le MBA MDC

Marketing et Développement Commercial

Et si c'était vous le Leadeur de demain ? Renforcez vos compétences marketing et commerciales !

Le MBA Marketing et Développement commercial  vous apporte une vision globale et stratégique du business, de l’action marketing et de l’action commerciale.

Elle vous apporte toute la légitimité pour être force de proposition quant à la stratégie marketing, la politique commerciale et aux outils marketing à mettre en œuvre, notamment dans le domaine du marketing digital

Diplôme
Bac+5

Alternance

La formation MBA MDC, Marketing et Développement Commercial

Pré-requis

Bac + 3 - RNCP Niv 6

Certification

Bac + 5 - RNCP Niv 7

Modalités d'inscription

Alternance

Durée

Formation sur 2 ans

Le titulaire du MDC, Marketing et Développement Commercial est un expert capable de concevoir et de piloter des stratégies marketing et commerciales innovantes, en s’adaptant aux enjeux économiques actuels. Il maîtrise les outils digitaux et traditionnels pour dynamiser l’offre, fidéliser la clientèle et accroître la performance commerciale.

 Cette formation vous confère toute la légitimité nécessaire pour participer activement à l’élaboration de la stratégie marketing, à la politique commerciale et à la mise en place des outils marketing, notamment dans le domaine du marketing digital.

Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3)

OU

  • Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

OU

  • Via un dossier VAPP retraçant l’expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) :

> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

OU

> Avoir validé le Baccalauréat ou un Titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

OU

> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP/BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

L’objectif principal de la formation sera de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences suivantes :

  • Piloter et mettre en oeuvre des décisions et choix stratégiques sur les produits et services proposés par l’entreprise

  • Mettre en place des actions marketing et commerciales dites traditionnelles et digitales

  • Manager une équipe pour mener à bien des projets opérationnels

Les principaux débouchés du MBA Manager de Business Unit incluent les métiers suivants :

  • Directeur / Directrice des ventes
  • Responsable marketing
  • Directeur / Directrice marketing
  • Responsable commercial
  • Directeur / Directrice commercial
  • Consultant / Consultante marketing
  • Durée de formation : 24 mois soit 805 heures de formation sur 2 ans.
  • Rythme : 1 jour en formation / 4 jours en entreprise

La formation en alternance est sans frais pour l’apprenti(e). La formation est financée par les opérateurs de compétences.

Dans votre formation, les cours sont conçus pour vous mettre en situation professionnelle.
Ceci dit, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, ou réalisation de stage, reste un atout pour l’obtention de votre titre.

Scholia vous conseillera selon votre situation et peut vous fournir une convention de stage.

Mois d’examen :Juin – Décembre
Lieu : En ligne
 

Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes : 

  • Un examen pour chaque bloc de compétences, de type projet

 

A partir de contextes professionnels reconstitués, réaliser un projet professionnel par bloc de compétences, de 10 à 20 pages chacun selon les compétences évaluées.

Certification : Titre RNCP « Manager de Business Unit » de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35961 par décision de France compétences du 15/10/2021
 
Certificateur : ESG CV

 

Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consultez la fiche RNCP ici

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle. 
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

Module Réussir mon alternance (durée estimée : 50h)

– Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi

– Citoyenneté, diversité et santé au travail.

Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

– Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration

– Démarquez-vous en entreprise

Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

– Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap

– Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels

Compétences digitales 

– Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux «  »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise

Préparation aux examens

Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »

Après avoir obtenu le Titre Manager de Business Unit, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

1.Elaboration et pilotage de la stratégie marketing et commerciale

  • Comprendre la réflexion stratégique
  • Analyser et anticiper les évolutions de l’environnement commercial
  • Analyser les ressources de la direction marketing et commercial
  • Déterminer les choix et les décisions stratégiques de la direction marketing et commercial
  • Comprendre la veille et ses enjeux
  • Analyser et exploiter les informations et en organiser la diffusion
  • Evaluer la concurrence de la Business Unit
  • Concevoir une stratégie à l’international
  • Fixer les objectifs pertinents de la direction marketing et commerciale
  • Adapter la stratégie globale à la direction marketing et commerciale
  • Déterminer les conséquences des décisions sur la direction marketing et commerciale
  • Déterminer les indicateurs de performance indispensables à la direction marketing et commerciale
  • Piloter les outils de mesure
  • Auditer les résultats de la direction marketing et commerciale
  • Concevoir le business plan de la BU
  • Planifier la stratégie de la direction marketing et commerciale
  • Convaincre son auditoire

2.Gestion du budget et pilotage de la performance marketing et commerciale

  • Comprendre et estimer les ressources financières de la direction marketing et commerciale
  • Évaluer les résultats financiers de la direction marketing et commerciale
  • Formuler des axes de développement
  • Comprendre les composantes du budget d’exploitation de la BU
  • Participer à l’élaboration du budget d’exploitation de la BU
  • Comprendre les budgets et compte de résultat de la BU
  • Piloter les indicateurs de performance de la direction marketing et commerciale
  • Comprendre les fondamentaux du droit commercial

3.Conception et suivi du plan marketing et commercial 

  • Définir les orientations stratégiques
  • Déterminer le positionnement
  • Elaborer le plan d’action marketing et commerciale
  • Comprendre la stratégie d’entreprise et la stratégie de marque
  • Concevoir une proposition de valeur pertinente
  • Construire une stratégie de business développement à l’international
  • Décliner la proposition de valeur en offre de produit ou service
  • Utiliser les outils digitaux comme levier de développement
  • Concevoir un plan de communication adapté à la cible
  • Piloter le plan marketing et commercial
  • Mesurer l’efficacité du plan d’action marketing et commercial
  • Comprendre les spécificités de la gestion stratégique d’un département marketing et commercial
  • Maîtriser les outils et pratiques de la GRC

4.Stratégies innovantes de management d’une équipe marketing et commerciale

  • Comprendre et piloter une direction marketing et commercial
  • Accompagner la montée en compétence des ressources humaines
  • Piloter le développement des ressources humaines
  • Accompagner une équipe et la faire grandir
  • Piloter la performance d’une organisation
  • Maîtriser les fondamentaux du management
  • Engager les collaborateurs et piloter leur performance

 

5.Management de projet de transformation et/ou d’innovation

  •  Concevoir un projet de transformation
  • Organiser un projet de transformation
  • Recruter et piloter les parties prenantes du projet de transformation
  • Mesurer l’efficacité de son projet
  • Accompagner le changement en interne

Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.

Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap

Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :

Contact Référent Handicap

  • Tél : 01 88 54 89 91
  • Mail : handicap@scholia.fr
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Dernière mise à jour le : 16 août 2024

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