Le MBA Marketing et Développement commercial vous apporte une vision globale et stratégique du business, de l’action marketing et de l’action commerciale.
Elle vous apporte toute la légitimité pour être force de proposition quant à la stratégie marketing, la politique commerciale et aux outils marketing à mettre en œuvre, notamment dans le domaine du marketing digital
Bac + 3 - RNCP Niv 6
Bac + 5 - RNCP Niv 7
Alternance
Formation sur 2 ans
Le titulaire du MDC, Marketing et Développement Commercial est un expert capable de concevoir et de piloter des stratégies marketing et commerciales innovantes, en s’adaptant aux enjeux économiques actuels. Il maîtrise les outils digitaux et traditionnels pour dynamiser l’offre, fidéliser la clientèle et accroître la performance commerciale.
Cette formation vous confère toute la légitimité nécessaire pour participer activement à l’élaboration de la stratégie marketing, à la politique commerciale et à la mise en place des outils marketing, notamment dans le domaine du marketing digital.
Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :
OU
OU
> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
OU
> Avoir validé le Baccalauréat ou un Titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
OU
> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP/BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine visé par le Titre
L’objectif principal de la formation sera de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences suivantes :
Piloter et mettre en oeuvre des décisions et choix stratégiques sur les produits et services proposés par l’entreprise
Mettre en place des actions marketing et commerciales dites traditionnelles et digitales
Manager une équipe pour mener à bien des projets opérationnels
Les principaux débouchés du MBA Manager de Business Unit incluent les métiers suivants :
La formation en alternance est sans frais pour l’apprenti(e). La formation est financée par les opérateurs de compétences.
Dans votre formation, les cours sont conçus pour vous mettre en situation professionnelle.
Ceci dit, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, ou réalisation de stage, reste un atout pour l’obtention de votre titre.
Scholia vous conseillera selon votre situation et peut vous fournir une convention de stage.
Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
A partir de contextes professionnels reconstitués, réaliser un projet professionnel par bloc de compétences, de 10 à 20 pages chacun selon les compétences évaluées.
Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consultez la fiche RNCP ici
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.
La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.
Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.
Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie
Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.
Module Réussir mon alternance (durée estimée : 50h)
– Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi
– Citoyenneté, diversité et santé au travail.
Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)
– Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration
– Démarquez-vous en entreprise
Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)
– Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap
– Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels
Compétences digitales
– Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux « »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise
Préparation aux examens
Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »
Après avoir obtenu le Titre Manager de Business Unit, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.
1.Elaboration et pilotage de la stratégie marketing et commerciale
2.Gestion du budget et pilotage de la performance marketing et commerciale
3.Conception et suivi du plan marketing et commercial
4.Stratégies innovantes de management d’une équipe marketing et commerciale
5.Management de projet de transformation et/ou d’innovation
Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.
Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap
Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :
Contact Référent Handicap
Dernière mise à jour le : 16 août 2024
Sois parmis les premiers à recevoir les meilleures offres en alternance
Découvrez nos dernières offres d’emploi en alternance disponibles !
Copyright © 2025 SCHOLIA – Tous droits réservés.