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Le MBA MDC

Marketing et développement commercial

Vous projetez-vous en leader du marketing et du développement commercial de demain ?

Le MBA Marketing et Développement Commercial vous offre une perspective globale et stratégique sur le business, le marketing et les actions commerciales. Cette formation vous confère toute la légitimité nécessaire pour participer activement à l’élaboration de la stratégie marketing, à la politique commerciale et à la mise en place des outils marketing, notamment dans le domaine du marketing digital.

Diplôme
Bac+5

Alternance

La formation MBA MDC, Marketing

et développement commercial

Pré-requis

Bac + 3 - RNCP Niv 6

Certification

Bac + 5 - RNCP Niv 7

Modalités d'inscription

Alternance

Durée

Formation sur 2 ans

Le titulaire du MBA Marketing et Développement Commercial est un expert capable de concevoir et de piloter des stratégies marketing et commerciales innovantes, en s’adaptant aux enjeux économiques actuels. Il maîtrise les outils digitaux et traditionnels pour dynamiser l’offre, fidéliser la clientèle et accroître la performance commerciale.

Grâce à cette formation, il est en mesure d’élaborer une stratégie globale et de la décliner opérationnellement, tout en assurant la gestion d’équipes et en accompagnant la transformation numérique de l’entreprise. Ce profil polyvalent évolue dans des environnements complexes, avec une grande autonomie et une vision stratégique, pour contribuer au développement durable de l’entreprise.

  • Niveau bac + 3 minimum, ou titre RNCP de niveau 6.
  • Les prérequis sont vérifiés dans le cadre d’une évaluation diagnostique (tests d’entrée et étude de dossier) par notre équipe pédagogique.

L’objectif principal de la formation sera de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences suivantes :

  • Réaliser un diagnostic stratégique en analysant l’environnement et les opportunités de marché.
  • Concevoir des stratégies marketing et commerciales alignées sur les objectifs de croissance.
  • Piloter et évaluer la performance commerciale à travers des indicateurs de suivi.
  • Diriger des équipes commerciales en intégrant les évolutions digitales.
  • Accompagner la transformation digitale et l’innovation au sein de l’entreprise.
  • Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil, dans le cadre d’une alternance.
  • Mises en situations professionnelles
  • Etude de cas
  • E-learning

Les principaux débouchés du MBA Marketing et Développement Commercial incluent les métiers suivants :

  • Manager de business unit
  • Directeur marketing et commercial
  • Chef de projet marketing digital
  • Responsable du développement commercial
  • Consultant en stratégie marketing

Après avoir obtenu le Titre Manager de Business Unit, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

  • Durée de formation : 24 mois soit 805 heures de formation sur 2 ans.
  • Rythme : 1 jour en formation / 4 jours en entreprises

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

  • Connexion Internet
  • Plateforme E-learning
  • Microsoft O365 (Teams, Outlook, PowerPoint, Word, Excel…)
  • Supports des cours numérisés et centralisés (Drive) et papiers
  • Formation en alternance : Sans frais pour l’apprenti(e), formation financée par les opérateurs de compétences.
  • Formation en initiale : Consulter les tarifs en cliquant ici
Mois d’examen : Juin et Décembre
Lieu : En ligne

Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes : 

Un examen pour chaque bloc de compétences, de type projet

A partir de contextes professionnels reconstitués, réaliser un projet professionnel par bloc de compétences, de 10 à 20 pages chacun selon les compétences évaluées.

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle. 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie.

  1. Elaboration et pilotage de la stratégie marketing et commerciale
    – Comprendre la réflexion stratégique
    – Analyser et anticiper les évolutions de l’environnement commercial
    – Analyser les ressources de la direction marketing et commercial
    – Déterminer les choix et les décisions stratégiques de la direction marketing et commercial
    – Comprendre la veille et ses enjeux
    – Analyser et exploiter les informations et en organiser la diffusion
    – Evaluer la concurrence de la Business Unit
    – Concevoir une stratégie à l’international
    – Fixer les objectifs pertinents de la direction marketing et commerciale
    – Adapter la stratégie globale à la direction marketing et commerciale
    – Déterminer les conséquences des décisions sur la direction marketing et commerciale
    – Déterminer les indicateurs de performance indispensables à la direction marketing et commerciale
    – Piloter les outils de mesure
    – Auditer les résultats de la direction marketing et commerciale
    – Concevoir le business plan de la BU
    – Planifier la stratégie de la direction marketing et commerciale
    – Convaincre son auditoire

  2. Gestion du budjet et pilotage de la performance marketing et commerciale
    – Comprendre et estimer les ressources financières de la direction marketing et commerciale
    – Évaluer les résultats financiers de la direction marketing et commerciale
    – Formuler des axes de développement
    – Comprendre les composantes du budget d’exploitation de la BU
    – Participer à l’élaboration du budget d’exploitation de la BU
    – Comprendre les budgets et compte de résultat de la BU
    – Piloter les indicateurs de performance de la direction marketing et commerciale
    – Comprendre les fondamentaux du droit commercial

  3. Conception et suivi du plan marketing et commercial
    – 
    Définir les orientations stratégiques
    – Déterminer le positionnement
    – Elaborer le plan d’action marketing et commerciale
    – Comprendre la stratégie d’entreprise et la stratégie de marque
    – Concevoir une proposition de valeur pertinente
    – Construire une stratégie de business développement à l’international
    – Décliner la proposition de valeur en offre de produit ou service
    – Utiliser les outils digitaux comme levier de développement
    – Concevoir un plan de communication adapté à la cible
    – Piloter le plan marketing et commercial
    – Mesurer l’efficacité du plan d’action marketing et commercial
    – Comprendre les spécificités de la gestion stratégique d’un département marketing et commercial
    – Maîtriser les outils et pratiques de la GRC

  4. Stratégies innovantes de management d’une équipe marketing et commerciale
    – 
    Comprendre et piloter une direction marketing et commercial
    – Accompagner la montée en compétence des ressources humaines
    – Piloter le développement des ressources humaines
    – Accompagner une équipe et la faire grandir
    – Piloter la performance d’une organisation
    – Maîtriser les fondamentaux du management
    – Engager les collaborateurs et piloter leur performance

  5. Management de projet de transformation et/ou d’innovation
    – 
    Concevoir un projet de transformation
    – Organiser un projet de transformation
    – Recruter et piloter les parties prenantes du projet de transformation
    – Mesurer l’efficacité de son projet
    – Accompagner le changement en interne

Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.

Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap

Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :

Contact Référent Handicap

  • Tél : 01 88 54 89 91
  • Mail : handicap@scholia.fr
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Dernière mise à jour le : 16 août 2024

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