Participez chaque semaine à nos ateliers "Focus Alternance" et décrochez votre alternance avant la rentrée de septembre 2024

Le MBA MA

Manager d'Affaires

Et si c'était vous le Manager d'Affaires de demain ?

Le rôle de Business Manager (ou Manager/Ingénieur d’Affaires) est aujourd’hui plus essentiel que jamais… et pourtant, les entreprises peinent à recruter !

Dans un marché en pleine croissance, ce professionnel polyvalent détecte les opportunités, développe l’activité, pilote des projets complexes et fédère une équipe autour d’objectifs ambitieux.

Vision stratégique, esprit d’analyse, sens du terrain : il agit comme véritable moteur du développement, que l’environnement soit stable ou en pleine mutation.

Se former à ce métier, c’est faire le choix d’un avenir prometteur, avec des compétences solides et recherchées sur le marché, dans un secteur qui ne cesse de recruter.

Diplôme
Bac+3

Alternance
Initiale

La formation MBA, Manager d'Affaires

en résumé

Pré-requis

Bac + 3 - RNCP Niv 6

Certification

BAC+5 - RNCP Niv 7

Modalités d'inscription

Alternance / initial

Durée de la formation

24 mois

Le Manager d’Affaires se caractérise par sa position multidisciplinaire de part ses fonctions commerciales, techniques, informationnelles mais également organisationnelles. Il coordonne ses actions avec l’ensemble des services d’une entreprise. Il négocie, présente, coordonne l’affaire aussi bien chez le client que dans l’entreprise ou chez ses partenaires. Ayant la maitrise des méthodes de management de projet, il est capable de proposer une solution sur mesure, de présenter les conditions de son adoption et de la réaliser en respectant, qualité, couts et délais.

Profil
  • Force de conviction
  • Aisance dans la prise de décision
  • Aptitude au management
  • Communication orale et écrite qualitative
  • Vision stratégique et goût du challenge

Accès en 1ère année :

Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) validé.

Sur demande de dérogation : accessible aux candidats ayant un niveau 6 (Bac+3) et 2 ans d’expérience professionnelle dans le secteur.

Accès en 2ème année :

Être titulaire d’un Bac+4 validé ou équivalent inscrit au RNCP ou bénéficiant d’une procédure de validation des acquis et d’une dispense d’enseignement des blocs de compétences suivants :

Bloc 1 : Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable

Bloc 2 : Développer l’activité commerciale

⚠️ La dispense d’enseignement doit être validée par une commission présidée par le certificateur.

Le Manager d’Affaires est un expert du développement commercial. Il est capable de :

  • Élaborer une stratégie de développement commercial efficace et durable.
  • Prospecter et fidéliser des clients à forte valeur ajoutée.
  • Négocier des contrats complexes en français et en anglais.
  • Gérer une équipe et coordonner les parties prenantes d’un projet d’affaires.
  • Piloter un centre de profit, en assurant la rentabilité et la performance de son activité.
  • Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil, dans le cadre d’une alternance ou d’un stage.
  • Mises en situations professionnelles
  • Etude de cas
  • E-learning en appui
  • Business Game
  • Manager d’affaires
  • Business manager
  • Business developer
  • Account executive
  • Chargé d’affaires
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable du développement commercial/responsable commercial
  • Technico-commercial grands comptes
  • Développeur des ventes
  • Business development representative
  • Ingénieur commercial
  • Directeur / responsable d’agence
  • Directeur commercial
  • Sales Developer
  • Responsable des ventes

Possibilité d’intégrer un parcours complémentaire (Mastère spécialisé ou MBA) afin d’obtenir une double compétence

  • Durée de formation : 24 mois mois soit 910 heures de formation sur 2 ans
  • Rythme : 1 jour en formation / 4 jours en entreprises
Passerelles vers d’autres diplômes en commerce
Pour plus d’informations, retrouvez les équivalences et passerelles sur la fiche France Compétences en cliquant ICI
  • Connexion Internet
  • Plateforme E-learning
  • Microsoft O365 (Teams, Outlook, PowerPoint, Word, Excel…)
  • Supports des cours numérisés et centralisés (Drive) et papiers
  • Formation en alternance : Sans frais pour l’apprenti(e), formation financée par les opérateurs de compétences.
  • Formation en initiale : Consulter les tarifs en cliquant ici
  • Mise en situation professionnelle (écrite et orale)
  • Épreuve individuelle et/ou collective
  • Training Game (jeu de rôle)
  • Dossier Professionnel
  • Grand Oral Final

    L’apprenant se verra attribuer la certification professionnelle s’il valide les 4 blocs de compétences.

    Pour valider un bloc de compétences, toutes les compétences du bloc devront être validées.

    L’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences se traduit par un certificat de compétences du ou des blocs validés.

    Les blocs de compétences validés sont acquis à vie.

BC01 – Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction.

  • Analyser le marché et anticiper les évolutions.
  • Identifier les avantages concurrentiels à valoriser.
  • Définir un public-cible rentable et inclusif.
  • Fixer des objectifs adaptés au contexte interne et externe.
  • Traduire la stratégie en plan d’action commercial concret.
  • Élaborer un budget précis et équilibré pour le PAC.
  • Présenter et défendre le budget auprès de la direction.

BC02 – Développer l’activité commerciale par la conquête et la fidélisation client en s’appuyant sur les processus de transformation digitale mis en place par l’entreprise

  • Élaborer un plan de prospection adapté aux cibles.
  • Suivre et mesurer l’efficacité de la prospection.
  • Rédiger des réponses chiffrées aux appels d’offres.
  • Optimiser le portefeuille clients et fidéliser.
  • Personnaliser la communication client.
  • Analyser les besoins du prospect et coconstruire l’offre.
  • Négocier des solutions complexes de manière inclusive.
  • Conclure efficacement les ventes en respectant le QCD.

BC03 Manager une équipe de collaborateurs et un réseau de partenaires (suivi, animation, accompagnement, recrutement

  • Communication et coordination
  • Animation d’équipes
  • Suivi de la performance 
  • Gestion des conflits
  • Gestion des carrières
  • Rédaction de fiches de poste. 


BC04 – Piloter l’activité d’un centre de profit

  • Coordination et performance
  • Conformité administrative
  • Gestion des litiges
  • Pilotage et suivi
  • Analyse et décision
  • Gestion de crise

Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.

Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap

Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :

Contact Référent Handicap

  • Tél : 01 88 54 89 91
  • Mail : handicap@scholia.fr

Bientôt disponibles

Télécharger la brochure du
MBA Manager d'Affaires

Former, Inspirer, Exceller !

Dernière mise à jour le : 14 avril 2025

LES

DE LA FORMATION

Préinscris toi en
MBA Manager d'Affaires !

Sois parmis les premiers à recevoir les meilleures offres en alternance

Articles à propos
du MBA Manager d'Affaires

Offres d'emploi du MBA Manager d'Affaires

Découvrez nos dernières offres d’emploi en alternance disponibles !

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

MBA Manager d'Affaires