Participez chaque semaine à nos ateliers "Focus Alternance" et décrochez votre alternance avant la rentrée de septembre 2024

Le MBA BM

Business Management

Développez vos compétences pour une meilleure prise de hauteur sur le monde des affaires et propulsez votre carrière vers un nouvel avenir !

Le MBA Business management vous permettra de développer vos compétences pour vous offrir une perspective globale de l’entreprise. Vous apprendrez à comprendre, analyser et adapter votre stratégie à un environnement en constante mutation.
Excellent tremplin pour votre carrière professionnelle, cette formation vous permettra également de renforcer vos qualités managériales pour faire de vous un véritable leader ! 

Diplôme
Bac+5

Alternance

La formation MBA MBU, Manager de Business Unit

Pré-requis

Bac + 3 - RNCP Niv 6

Certification

Bac + 5 - RNCP Niv 7

Modalités d'inscription

Alternance

Durée

Formation sur 2 ans

Le titulaire du MBA Business Management développera, grâce à cette formation, des compétences en stratégie d’entreprise tout en boostant son leadership !

Votre parcours comprend :

  • Des compétences socles (Les fondamentaux du management et de la stratégie d’entreprise)
  • Des compétences complémentaires (Leadership, Contrôle gestion, Droits des affaires, Ressources humaines, Digital)

Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

  • Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3)

OU

  • Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

OU

  • Via un dossier VAPP retraçant l’expérience professionnelle (validation des acquis professionnels et personnels, sur étude par la direction pédagogique) :

> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 5 (Bac+2) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

OU

> Avoir validé le Baccalauréat ou un Titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

OU

> Avoir validé un diplôme ou un Titre de niveau 3 (CAP/BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de 6 ans minimum dans le domaine visé par le Titre

L’objectif principal de la formation sera de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences suivantes :

  • Concevoir la stratégie globale d’une business unit à partir d’un diagnostic stratégique et opérationnel

  • Planifier, optimiser, gérer du budget et coordonner les aspects financiers d’un service et/ou d’une direction

  • Promouvoir un produit et/ou service à destination de client interne et/ou externe en France et à l’international

  • Accompagner le développement des individus, des équipes et de l’organisation dans une logique de management de proximité

  • Manager des projets de transformation et/ou d’innovation orienté client

Les principaux débouchés du MBA Business Manager incluent les métiers suivants :

  • Responsable de PME
  • Manager de proximité
  • Business Coordinateur
  • Business Unit Manager
  • Manager de transition
  • Directeur / Directrice d’agence
  • Directeur / Directrice de centre de profit
  • Gérant(e) d’entreprise
  • Créateur / Créatrice d’entreprise
  • Customer Success Manager
  • Durée de formation : 24 mois soit 805 heures de formation sur 2 ans.
  • Rythme : 1 jour en formation / 4 jours en entreprise

La formation en alternance est sans frais pour l’apprenti(e). La formation est financée par les opérateurs de compétences.

Dans votre formation, les cours sont conçus pour vous mettre en situation professionnelle.
Ceci dit, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, ou réalisation de stage, reste un atout pour l’obtention de votre titre.

Scholia vous conseillera selon votre situation et peut vous fournir une convention de stage.

Mois d’examen :Juin- Décembre
Lieu : En ligne
 

Le titre s’acquiert par capitalisation des blocs, c’est à dire que pour obtenir le titre, il est nécessaire de valider l’ensemble des blocs le composant et par la réalisation d’un examen final : un oral professionnel. 

Les examens certifiants des blocs de compétences se composent d’études de cas et de mises en situation professionnelle liées aux compétences de chaque bloc.

Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

Bloc Conception de la stratégie globale de sa business unit à partir d’un diagnostic stratégique et opérationnel

  • Projet professionnel de 10-15 pages
  • Mise en situation, en 4 parties, portant sur une entreprise réelle ou fictive

 

Bloc Planification, optimisation, gestion du budget et coordination des aspects financiers d’un service et/ou d’une direction

  • Mises en situation basées sur une problématique portant sur une entreprise réelle ou fictive

 

Bloc Promotion d’un produit et/ou service à destination de client interne et/ou externe en France et à l’international

  • Mises en situation basées sur une problématique portant sur une entreprise réelle ou fictive

 

Bloc Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l’organisation dans une logique de management de proximité

  • Dossier de consulting (audit sur entreprise réelle ou fictive)

 

Bloc Management de projet de transformation et/ou d’innovation orienté client

  • Dossier de consulting (projet de transformation sur entreprise réelle ou fictive
Certification : Titre RNCP « Manager de Business Unit » de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35961 par décision de France compétences du 15/10/2021
 
Certificateur : ESG CV

 

Pour obtenir le taux d’insertion dans les fonctions visées, consultez la fiche RNCP ici

La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle. 
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d’obtention.

Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

Un bloc de compétence n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie. 
 

Le certificateur n’a identifié aucune équivalence.

Module Réussir mon alternance (durée estimée : 50h)

– Connaissance de l’alternance, des contrats, engagements réciproques, aides et modalités de suivi

– Citoyenneté, diversité et santé au travail.

Module Réussir ma vie professionnelle (durée estimée : 20h)

– Comprendre les enjeux de l’entreprise pour favoriser mon intégration

– Démarquez-vous en entreprise

Accompagnement et renforcement pédagogique, suivi du Career Center (durée estimée : 54h en moyenne)

– Un live interactif par semaine permettant de répondre aux questions des alternants et informations liées aux aides sociales, à la mobilité internationale, au handicap

– Suivi du CFA : entretiens tripartites pluriannuels

Compétences digitales 

– Accès à 1 à 2 programme(s) courts(s) dédié(s) aux «  »digital skills » » au choix parmi le catalogue, permettant de se former et s’exercer aux logiciels les plus adaptés à son entreprise

Préparation aux examens

Révisions, méthodologie de préparation aux examens et temps de travail personnel en autonomie (recherche, réflexion, analyse, point entre les acquis en entreprise et ceux acquis en formation, etc.) en lien avec les différents livrables liés aux examens »

Après avoir obtenu le Titre Manager de Business Unit, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.

1.Elaboration et pilotage de la stratégie marketing et commerciale

  • Comprendre la réflexion stratégique
  • Analyser et exploiter les informations
  • Analyser et anticiper les évolutions de l’environnement commercial
  • Analyser les ressources de la direction commerciale
  • Déterminer les choix et les décisions stratégiques de la direction commerciale
  • Analyser et exploiter les informations
  • Evaluer la concurrence de la Business Unit
  • Comprendre la réflexion stratégique
  • Analyser et exploiter les informations
  • Analyser et anticiper les évolutions de l’environnement commercial
  • Analyser les ressources de la direction commerciale
  • Déterminer les choix et les décisions stratégiques de la direction commerciale
  • Concevoir une stratégie à l’international
  • Fixer les objectifs pertinents de la direction commerciale
  • Adapter la stratégie globale à la direction commerciale
  • Déterminer les conséquences des décisions sur la direction commerciale
  • Piloter les outils de mesure
  • Auditer les résultats de la direction commerciale
  • Concevoir le business plan de la BU
  • Planifier la stratégie de la direction commerciale
  • Convaincre son auditoire

 

2. Gestion du budjet et pilotage de la performance marketing et commerciale

  • Comprendre et estimer les ressources financières de la BU
  • Évaluer les résultats financiers de la direction commerciale
  • Formuler des axes de développement
  • Comprendre les composantes du budget d’exploitation de la BU
  • Participer à l’élaboration du budget d’exploitation de la BUComprendre les budgets et compte de résultat de la BU
  • Piloter les indicateurs de performance de la direction commerciale
  • Comprendre les fondamentaux du droit commercial

 

3. Pilotage du Business développement 

  • Définir la stratégie de négociation
  • Réaliser le diagnostic de positionnement de ses marchés
  • Elaborer les recommandations marketing et commerciales
  • Piloter les canaux de vente
  • Concevoir une proposition de valeur pertinente
  • Construire une stratégie marketing et commerciale à l’international
  • Utiliser les outils digitaux comme levier de développement
  • Le social selling comme moteur de prospection
  • Concevoir un plan de communication adapté à la cible
  • Mesurer l’efficacité du plan d’action marketing et commercial
  • Mesurer la performance des ventes et créer des rapports

 

4.Stratégies innovantes de management de l’équipe commerciale

  • Comprendre et piloter une direction commerciale
  • Accompagner la montée en compétence des ressources humaines
  • Piloter le développement des ressources humaines
  • Accompagner une équipe et la faire grandir
  • Piloter la performance d’une organisation
  • Engager les collaborateurs et piloter la performance
  • Diriger une équipe de vente : management commercial

 

5.Management de projet de transformation et/ou d’innovation

  • Concevoir un projet de transformation
  • Organiser un projet de transformation
  • Recruter et piloter les parties prenantes du projet de transformation
  • Mesurer l’efficacité de son projet
  • Accompagner le changement en interne

 

6.Business Administration (facultatif)

  • Audit et contrôle de gestion / Performance financière
  • Droit des affaires
  • RH : Piloter le développement du capital humain d’une organisation
  • Digital : Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation

Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.

Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap

Veuillez prendre contact avec la référence Handicap pour poser toutes vos questions :

Contact Référent Handicap

  • Tél : 01 88 54 89 91
  • Mail : handicap@scholia.fr
Oups ! Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou vérifier votre adresse e-mail.
Merci ! Votre demande a bien été enregistrée. Vous recevrez notre brochure par e-mail sous peu.

Télécharger la brochure du MBA BM

Former, Inspirer, Exceller !

Dernière mise à jour le : 16 août 2024

LES

DE LA FORMATION

Préinscris toi en MBA Business Management !

Sois parmis les premiers à recevoir les meilleures offres en alternance

Articles à propos du
MBA Business Management

Offres d'emploi du MBA Business Management

Découvrez nos dernières offres d’emploi en alternance disponibles !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Ne manquez aucune de nos actualités !